Il y a quelques jours, j'ai organisé un stage d'imitation de pierre. Cette fois, c'était le jade.

Une de mes élèves, qui est néo-zélandaise, avait envie d'imiter le jade que l'on trouve en Nouvelle-Zélande qui est assez vif et plus soutenu que le jade chinois. Plus le jade chinois (le vrai bien sûr) est clair, plus il est cher. Et le blanc était réservé aux empereurs.

N'ayant fait jusque-là que du jade chinois, donc clair, et un autre foncé du Guatemala, trop foncé et trop opaque, je me suis lancée dans les essais. J'ai fini (en fin de journée) par trouver une couleur très approchante du jade qu'elle portait au cou.

En rentrant chez moi, je me suis inspirée des bijoux maori et voici ce que j'ai fait avec ma "bonne" pâte. La pastille claire n'est pas cuite. Il y a une énorme différence de couleur entre la pâte crue et la pâte cuite. Ce qui complique grandement la mise au point de la teinte. Le pendentif de droite est un peu plus marron (il est fait avec un essai précédent).

Il est transparent et vert vif dans la lumière, comme ceux sculptés par les Maori.

J'ai aussi fait deux petites tortues, l'une aux yeux rouges et l'autre aux yeux bleus.

Je n'ai pas fait beaucoup de réalisations car j'avais préparé peu de pâte. Comme j'en avais déjà gâché pour arriver à ce résultat, je ne voulais pas me retrouver avec trop de pâte beurk... Je suppose que vous voyez ce que je veux dire ?