dimanche 6 octobre 2013

chutes de pâtes et outils maison

Les tables des fimoteuses sont souvent encombrées de chutes de pâtes, de bouts de cannes trop petits pour en faire a priori quelque chose. Alors, ils s'entassent dans des boîtes, des bocaux et se retrouvent enfermés dans des tiroirs que l'on n'ouvre que rarement.

Je vous propose d'utiliser quelques unes de ces chutes (n'espérez pas tout utiliser, mais cela videra un peu vos bocaux) pour faire des outils très pratiques.

Nous avons toutes besoin de percer nos perles et autres bijoux pour passer nos fils et apprêts divers.

Les pique-olives sont pratiques mais peuvent parfois s'avérer trop gros pour percer de petits objets. Les aiguilles à coudre, à broder, à canevas me conviennent mieux. En outre, elles peuvent faire des avant-trous. Cependant, leur finesse peut être un désavantage, on ne les a pas bien en main.

Alors, il suffit de prendre des chutes de pâtes, de les assembler en petites boules, de leur donner une forme conique et allongée et d'y glisser le chas de l'aiguille. On comprime pour faire pénétrer la pâte dans le chas. En cuisant, la pâte durcit dans le chas, l'aiguille et la pâte ne font plus qu'un.  

Et pour avoir toujours ses aiguilles sous la main, on fabrique un support. On forme une demi-sphère avec des chutes et on y fait des trous profonds avec une aiguille à canevas.

On fait cuire aiguilles et support selon les indications du fabriquant et on les vernit une fois froids.

Il ne restera plus qu'à planter les aiguilles dans le support et à poser le tout sur sa table de travail. C'est simple, coloré et... pratique. Vous leur trouverez d'autres usages : vous pourrez piqueter ou griffer la surface de vos bijoux, enlever des poussières collées sur la pâte...

jeudi 5 janvier 2012

Astuce pour les fans de Clay Gun

Vous savez que je suis fan du Clay Gun ou, en français, de la seringue à pâte.

J'aime tout particulièrement les petites fleurs que l'on peut faire en superposant des grilles et un joint. Si vous avez manqué un épisode reportez-vous au billet de Parole de pâte ici.

Seulement, le joint torique noir qui est livré avec cette seringue est un peu trop épais lorsque l'on veut ajouter les deux grilles nécessaires à la fabrication des fleurettes. On abîme le pas de vis de la seringue et il arrive fréquemment que l'embout "saute". Résultat : impossible de terminer le boudin de fleurettes.

J'ai donc pris de la pâte beurk, je l'ai passée au numéro 3 de la machine à pâtes et j'ai découpé une rondelle en utilisant comme gabarit la grille du plus grand octogone.

Les trois pièces sont placées dans cet ordre dans l'embout de la seringue. Depuis, je n'ai plus aucun problème, et je fabrique des boudins et des boudins de fleurettes. Les couleurs des pétales des petites fleurs ne sont pas toujours identiques, il faut bien choisir si l'on veut un joli millefiori. J'aurais dû écarter certaines fleurs pour cette boîte, le dessin aurait été plus agréable.

jeudi 3 juin 2010

Mesures pour la résine

Pour préparer la résine que j'applique sur mes bijoux et autres objets, j'ai acheté des cuillères mesures dans une grande surface au rayon "accessoires de cuisine". N'ayant pas besoin de grandes quantités car il faut une couche fine de résine par pièce, j'ai choisi deux cuillères de petite contenance dont l'une a une capacité double de l'autre (1/4 et 1/2).

Ainsi, plus besoin de lire les flacons ou de se souvenir quelles sont les proportions de l'un et de l'autre : la petite cuillère pour le petit flacon, la grande pour le grand flacon. On peut toujours marquer dessus au feutre indélébile la lettre de chaque flacon.

Quand j'ai versé mes quantités dans le récipient où je vais faire mon mélange, j'essuie mes cuillères avec un chiffon et elles peuvent être réutilisées à l'infini. Il y a suffisamment de mesures pour trouver celles qui conviennent le mieux aux quantités souhaitées.

lundi 28 décembre 2009

Qui dit fêtes, dit gâteaux

Pendant ces fêtes, vous allez acheter vos cadeaux, les emballer, inviter, répondre aux invitations, essayer de vous remettre de vos agapes. Vous n'aurez sans doute pas le temps (ou l'envie) de faire un gâteau pour chaque occasion. Alors, passez par le rayon "pâtisserie fraîche" de votre supermarché (délaissez votre pâtisserie habituelle cette fois, vous allez voir pourquoi) et prenez un gâteau.

Les gâteaux de supermarchés sont conditionnés dans des boîtes TRES intéressantes. Ne jetez pas le couvercle ! Recyclez-le en...

... "cloche de résinage" anti poussière, poils de chat, doigts "testeurs"... Vous protègerez la résine déposée sur vos créations pendant son séchage. Cette "cloche" est transparente, ça, c'est pour les impatientes dont je fais partie qui ne peuvent s'empêcher de regarder comment se comporte la résine. Plus besoin de soulever la boîte en carton, le calendrier surélevé sur des pots de yaourt vides, et de risquer de le reposer ou de le faire basculer sur la résine encore collante (c'est du vécu !).

mardi 13 octobre 2009

Je l'ai rêvé, mon frère l'a fait

Qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?

Une idée ?

Et là ?

Et oui !

Un centreperle. C'est le nom que nous lui avons donné. Pour faire des perçages de perles centrés, j'avais eu l'idée d'un cône (j'avais pris des douilles de seringue à crème chantilly et autres crèmes au beurre), c'était un peu approximatif. En voyant mon montage, mon frère m'a proposé de percer un tasseau avec une fraise conique qui ferait des trous de différents diamètres et dans lesquels je pourrais caler mes perles, quelle que soit leur dimension. C'est bien un grand frère ! MERCI !

mercredi 12 août 2009

Il fait chaud !

Mauvais temps pour les fimoteuses qui voient leur pâte se ramollir avec excès... Pourquoi ne pas profiter de cette température élevée pour compacter toutes les chutes de pâtes et en faire de la pâte beurk ? C'est ce que j'ai fait en essayant d'assembler les restes par couleurs. Je me retrouve ainsi avec des pâtes rose pâle, marron, et bleue. Cela sera utile lorsque je voudrai faire des plaques avec des poudres PearlEx puisque la couleur du support influe sur le rendu des poudres.

Pour celles qui ne connaîtraient pas des chaleurs caniculaires, assemblez les chutes en blocs et placez-les au soleil (sans les y oublier une journée quand même !!!!). Elles ramolliront suffisamment pour être transformées en pâte beurk.

jeudi 14 mai 2009

Support de bague

Certains bijoutiers utilisent ce système pour présenter leurs bagues :

Voici le "bidule" à plat :

Un disque que l'on a échancré. Mes bagues sont de taille moyenne, il faut peut-être adapter la forme pour des bagues plus grosses et plus lourdes. Ces supports tiennent seuls "debout" dès qu'on les a glissés dans l'anneau de la bague !

On peut le découper dans du bristol, du carton ondulé ou tout autre matériau relativement rigide. On peut les peindre, les recouvrir de papier dans la couleur que l'on souhaite. C'est très économique et... petit plus : il se range à plat en dehors des expositions !

dimanche 8 février 2009

Nuanciers

Certains magasins de bricolage offrent en libre-service des nuanciers de couleurs de peinture. J'en ai retenu quelques uns pour me permettre de créer et associer mes couleurs de pâte polymère.

A vous de choisir les vôtres.

samedi 10 janvier 2009

Reduction de cannes

J'ai réalisé ces cannes...

... avec une astuce de Christiane, une fimoteuse de l'autre côté de l'Atlantique très sympathique. Cette technique me permet de mieux tenir ma canne à réduire et d'avoir moins de pertes dans les bouts. Allez voir sur son site ICI.

samedi 27 décembre 2008

Textures feuilles

Je ne vais pas révolutionner le monde de la pâte polymère avec cette astuce, mais simplement proposer d'élargir le choix des textures... J'avais envie de textures qui reproduisaient des feuillages. Je n'en trouvais pas qui me plaisaient (j'avais bien les feuilles des arbres, arbustes et fougères de mon jardin, mais on fait vite le tour), alors, je me suis décidée à les fabriquer.

J'ai choisi des feuillages en métal que l'on trouve pour le scrapbooking et le home déco. Je les ai posés sur une plaque de pâte Fimo, j'ai appuyé dessus avec un rouleau puis un pinceau (sans poils) pour les enfoncer plus profond.

J'ai aussi fabriqué des feuilles de fougères en étirant des colombins très fins pour les tiges que j'ai déposés sur une plaque de pâte crue, et en modelant des petites perles de Fimo allongées que j'ai appliquées de part et d'autre des tiges avec un pique olive. J'ai fait cuire et j'ai fabriqué un négatif.

Et voici des réalisations avec certaines de ces textures :

dimanche 16 novembre 2008

Gabarits

Pour obtenir certaines formes que je ne trouve pas dans le commerce, je découpe des gabarits dans d'anciennes chemises à rabats plastifiées (le plastique était plus épais et plus rigide que maintenant). C'est ce que j'ai fait pour la "chute de feuilles" en pâte polymère. Ensuite, normal, je pose mon gabarit sur la pâte et je découpe tout autour avec un cutter stylo. Et hop, le tour est joué !

J'utilise aussi ces gabarits quand je fabrique des pièces qui seront émaillées. Je trace le contour de mon gabarit sur la plaque de cuivre et je découpe à la petite cisaille. Je lime les contours à la main ou avec la Dremel, je martèle et je passe à la préparation pour l'émaillage.

jeudi 23 octobre 2008

Plaque de verre pour spirales

Pour façonner des bicones, spirales... on utilise généralement une plaque en verre (qui permet de voir à travers la perle que l'on travaille). Les bords, bien que poncés, peuvent être coupants. Pour remédier à ce problème on peut fendre en deux de la durite trouvée en magasin de bricolage et l'enfiler sur les bords de la plaque. Inutile de coller.

En plus d'une sécurité accrue, la prise en main est meilleure.