tutos gratuits

Vous trouverez ici des tutoriels gratuits en images couleurs et explications en français. Dans la catégorie "MA BOUTIQUE bijoux tutoriels", vous pourrez acheter d'autres tutoriels très détaillés, disponibles en format PDF, toujours en images couleurs et explications en français.

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 15 mai 2014

Trancheuse Coupcan'

On hésite parfois à préparer des cannes ou des blocs de pâte polymère parce que leur tranchage est délicat. Il est difficile de faire des tranches d'épaisseur égale et constante.
Voici une trancheuse toute en transparences, simple et facile à fabriquer puisque j'ai pris des éléments tout prêts vendus dans les magasins de loisirs créatifs ou sur Internet. Elle vous coûtera environ 25 €, et vous permettra de faire des tranches de cannes fines et régulières.


Il vous faudra :



de la colle "UHU plast spécial", 4 blocs acryliques (supports pour "clear stamps") de 7 cm x 5 cm x 1 cm, un bloc acrylique support "clear stamps" de 19 cm x 7 cm x 0,5 cm, une lame rigide de 15 cm, du ruban adhésif, du papier millimétré ou le quadrillage que j'ai fait que vous pourrez télécharger gratuitement ICI depuis votre PC (cela ne fonctionne pas avec toutes les tablettes) avec le tutoriel au format PDF.
Nota : vous pouvez choisir des blocs de dimensions différentes (il existe de nombreux modèles) selon la taille des cannes que vous fabriquez habituellement mais préférez une épaisseur de 1 cm à celle de 0,5 cm pour les blocs qui seront collés à la verticale afin que les surfaces de collage soient plus importantes et que l'ajustement des pièces soit plus aisé.


Encoller la tranche de 7 cm d'un bloc de 7 cm x 5 cm. Etaler la colle avec la pointe pour qu'elle recouvre bien toute la surface.


Poser et appuyer sur un des bords de 19 cm du bloc de 19 cm x 7 cm qui sera le socle de la coupcan'. Le bloc doit être posé à l'aplomb du bord et du bout du socle.
Faire de même avec un deuxième bloc, sur l'autre bord du socle.


Placer la lame rigide contre les deux blocs.
Encoller et poser les deux derniers blocs de 7 cm x 5 cm sur les bords du socle en les plaquant contre la lame rigide. Ceci permet de donner le bon écartement entre les deux groupes de blocs et limitera au maximum le jeu de la lame lors de la coupe.
Laisser sécher 24 heures.


Coller du papier millimétré (ou le quadrillage proposé) sous le socle avec du ruban adhésif double face. Si vous utilisez le quadrillage, coupez-le à la dimension du socle de votre trancheuse, et placez la ligne avec le repère 0 au niveau de la lame. Vous pourrez ainsi couper des tranches de l'épaisseur souhaitée : 1 mm, 2 mm, 3 mm... guidé par le quadrillage.
Mais bien sûr, rien ne vous empêche de faire des tranches plus fines.

Facultatif : faisant suite à la remarque très intéressante de Gadouille, voici une option :

On peut prendre un bloc de 5 cm x 10 cm, poncer légèrement un bord avec du papier abrasif à l'eau n° 320 et le poser sur le socle. Poser dessus la canne et la faire glisser avec ce "chariot". On n'a plus besoin de déplacer la canne, elle bouge avec ce petit" chariot".
Je vous souhaite un bon bricolage. Vous trouverez aussi sur Internet d'autres modèles ou des trancheuses toutes prêtes.

lundi 4 avril 2011

Tuto 08 canne fleur

Je vous propose un nouveau tuto de canne fleur. Il en existe une multitude mais je n'ai trouvé ce modèle ni sur Internet ni dans les livres que j'ai à ma disposition. S'il a déjà été fait, ou si le modèle existe déjà, ceci n'est que pure coïncidence. J'espère qu'il vous donnera envie de vous lancer et de le décliner dans d'autres couleurs.

Fournitures : pâtes Fimo :

1 pain de pâte prune n° 63 ; 9 barrettes de blanc n° 0 ; 3 barrettes de rose n° 22 ; 4 barrettes d’or n° 11 ; 4 barrettes de pâte translucide n° 014.

Conditionner à part 6 barrettes de prune et 6 barrettes de blanc. Passer chaque pâte au n°1 de la machine. Découper et assembler les deux couleurs en arc, comme sur la photo. Passer la pâte dans la machine au n°1, comme elle se présente sur la photo, en la pliant en deux à chaque passage, couleur sur couleur. Compter une vingtaine de passage pour obtenir un joli dégradé. Plier ce dégradé en trois en portefeuille.

Passer cette bande étroite verticalement dans la machine du n°1 au n°7 ou n°8. (On ne replie pas la pâte en deux comme pour le dégradé et on la passe une seule fois à chaque numéro). On obtient un long ruban que l’on enroule de la couleur foncée vers la plus claire. Enrouler ce rouleau dans la pâte or conditionnée et passée au n°3 de la machine.

Etirer ce rouleau en le roulant sur le plan de travail jusqu’à ce qu’il fasse 27 cm environ. Couper les bouts qui se sont creusés. Couper 5 tronçons de 5 cm. Ecraser au rouleau deux d’entre eux. Couper les bouts. Les souder ensemble et pincer les bords. Pincer deux autres tronçons (plus fort d’un côté que de l’autre) et les aplatir légèrement. Ecraser le dernier tronçon, le couper en deux dans le sens de la longueur.

Juxtaposer tous ces tronçons en suivant la photo.

Préparer un dégradé avec le rose et les 3 barrettes restantes de blanc, de la même façon que le rouleau dégradé prune. Faire un ruban puis le rouler, couleur foncée à l'intérieur. Couper le rouleau en deux dans le sens de la hauteur, prendre un des morceaux et le placer contre la base des rouleaux prune, couleur claire contre la base.

Couper l’autre moitié du rouleau en quatre. Prendre deux quarts et placer chacun de part et d’autre des deux grands tronçons prune. Compléter les vides avec deux petits boudins de prune. Rouler doucement pour faire un cylindre et l’entourer de pâte or passée au numéro 4 de la machine. Etirer en un boudin de 26 cm environ, couper les extrémités. Le rouleau doit faire 24 cm, le couper en 6. Pincer chaque morceau pour donner la forme des pétales, les assembler et placer au centre soit un boudin de rose fait avec les restes du rouleau rose dégradé, soit avec du prune.

La canne est terminée. On peut l'utiliser telle quelle, après une nuit passée au réfrigérateur, en la coupant en tranches de 1 à 2 mm et faire des colliers ou bien, on peut l'entourer de pâte translucide 014 et la réduire pour obtenir des cannes de différents diamètres.

mardi 25 mai 2010

Tuto 07 canne celte

Après un challenge ardu sur CREATIONFIMO ayant pour thème l'art celte, je vous propose un tuto pour fabriquer une canne celte.

Je ne vous dirai pas qu'elle est facile à faire car tout motif géométrique a une fâcheuse tendance à se déformer au moment de la réduction.

Conditionner à part, un pain soft de jaune tournesol n°16 ; un pain soft de rouge cerise n°26 , un pain classic Bordeaux n°23. Préparer un dégradé en respectant la forme donnée à chaque couleur avant de commencer à passer dans la machine à pâtes. Passer au numéro 1 (plus grosse épaisseur) puis affiner jusqu'au numéro 4.

Plier la longue bande obtenue en accordéon. Elle doit faire un peu plus de 6 cm de large et 1 cm d'épaisseur. Egaliser les bords. Préparer un demi-pain de pâte Bordeaux jusqu'au numéro 4, la couper en deux et appliquer chaque morceau sur le dessus et le dessous de la plaque. Passer le rouleau pour bien souder. Sur la photo la plaque est découpée en bandes de 1 cm de large avant d'avoir appliqué la plaque bordeaux. C'est une erreur ! Faites ce que j'ai dit, pas ce que j'ai fait ! Découper ensuite des bandes de 1cm de large.

Conditionner un pain de pâte vanille n° 105. L'étaler sur 1 cm d'épaisseur et y découper le morceau central. Placer 3 bandes dégradées autour, comme sur la photo, en respectant les couleurs : le plus clair contre le morceau vanille, le plus foncé vers l'extérieur. Découper 3 nouveaux morceaux dans la plaque de vanille et les placer sur le côté extérieur des 3 bandes qui entourent le morceau central. Courber les 3 bandes pour qu'elles s'ajustent aux morceaux vanille.

Prendre les 3 dernières bandes dégradées et les coller sur le côté des morceaux vanille. Attention au respect des couleurs pour créer l'effet d'entrelacs. Couper au cutter en biseau à l'intersection des bandes dégradées. Comprimer légèrement les extrémités pour les souder.

Couper de nouveaux morceaux dans la plaque vanille, les placer dans les creux des entrelacs. Prendre les chutes des bandes dégradées et les ajuster contre ces morceaux de vanille. La canne est terminée. Il reste à combler les espaces pour la rendre circulaire. On utilise le reste de pâte vanille en prévoyant une bande tout autour, sinon, la canne se déformera fortement à la réduction.

On la place au réfrigérateur une nuit. Puis, on la réduit pour passer des 11,5 cm aux 3 cm de la photo du début du tuto. Comme elle n'est pas très épaisse, on commence à la compresser avec les mains placées autour (le tranchant de la main reposant sur le plan de travail), en retournant cette "galette" régulièrement afin ne pas déformer le dessin qui se retrouve dessous. Ensuite, quand elle atteint 5 cm d'épaisseur environ, comprimer la canne dans sa longueur en commençant par le milieu, en la faisant tourner entre ses doigts avec une pression constante. Quand elle est assez longue, la rouler délicatement sur le plan de travail pour continuer à l'étirer.

Vous la couperez en tranches pour faire boucles d'oreilles, pendentifs, perles...

Je terminerai en citant Jean de La Fontaine dans sa fable "le Lion et le Rat" : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". J'en ai fait ma devise, et j'avoue que se la rappeler de temps en temps évite à bien des pâtes d'échouer dans la boîte à pâte beurk ! Bon fimotage. Et pour celles qui seraient plus à l'aise en russe, voici la version de mon tutoriel en russe ! Большое спасибо.

vendredi 18 septembre 2009

Tuto 06 Hot dog

Après le hamburger, passons au hot dog...

fournitures :

pain : le reste de pâte du hamburger (tuto 05) ou sinon, 1/2 pain de vanille (n°105) et 1/16 de cognac (n°76)

saucisse : 1/8 de pain de cognac

moutarde : une boule de 10 mm de diamètre de vanille et une boule de 5 mm de diamètre de jaune tournesol (n°16)

ketchup : 3 boules identiques de 5 mm de diamètre de rouge cerise (n°26), mandarine (n°42), cognac

un aimant de 20 mm ; peinture acrylique terre de Sienne brûlée

Avec la "pâte à pain" fabriquer un boudin de 6 cm de long environ. Le fendre en deux avec une lame rigide.

Faire la saucisse un tout petit peu plus courte que le pain et dessiner des plis concentriques sur les bouts avec un pique olives.

Placer la saucisse dans le pain et resserer les bords.

fabriquer deux colombins fins avec la "moutarde " et le "ketchup", les coller de chaque côté de la saucisse.

Faire cuire 30 mn à 110°. Une fois froid, peindre au doigt la base du pain avec de la peinture acrylique marron clair. Coller l'aimant dessous.

lundi 31 août 2009

Tuto 05 Hamburger

Versons dans les miniatures... Enfin, pas trop quand même car ce sera un aimant de réfrigérateur. Si vous vous souvenez, j'en ai présenté un fin juin à une exposition. Voici donc son tuto, fait à votre intention.

fournitures :

pour le pain : 1/2 pain de sahara (n°70) ; 1/8 de pain de cognac (n°76) ; 1/8 de pain de vanille (n°105) ; 1/16 de pain de jaune tournesol (n°16)

pour le fromage : 1/4 de pain de vanille ; 1 boule de 5 mm de diamètre de jaune tournesol

pour la viande : 1/8 de pain de chocolat (n°75); 1 boule de 15 mm de rouge cerise (n°26)

pour la salade : une boule de 20 mm de vert pomme (n°50) et une boule de 20 mm de vanille

pour les rondelles de tomates : une boule de 10 mm de rouge cerise et une boule 10 mm de mandarine (n°42)

un aimant plat de 20 mm ; un emporte-pièces de 4 cm de diamètre ; peinture acrylique terre de Sienne brûlée

Inutile tout de même de prendre un pied à coulisse pour la taille des boules !!!!! Je donne les diamètres pour vous éviter de préparer trop de pâte...

.

Mélangez les pâtes destinées au pain. Quand la couleur est homogène, étalez la pâte au rouleau puis la passer plusieurs fois à la machine à pâtes au cran 1 ( 1 donnant la plus grosse épaisseur de pâte) en pliant en 2 entre chaque passage. La bande obtenue doit être pliée en 4. Chassez l'air au rouleau puis, déposez un morceau de film étirable en double épaisseur. Posez dessus l'emporte pièces côté coupant vers soi. Appuyez fortement en protégeant la main (sinon on risque de se couper). Enlevez l'emporte pièces et le film étirable, on obtient une forme bombée.

Repassez le reste de pâte au cran 1 et pliez en 2. Chassez l'air et découpez normalement à l'emporte pièces un disque. Posez dessus l'aimant, découpez autour avec un cutter, ôtez le morceau de pâte et remplacez-le par l'aimant. Faites cuire les deux morceaux de pain 30 mn à 110°.

Pendant ce temps, préparez les deux tranches de fromage en passant la pâte préparée avec les couleurs indiquées dans la machine à pâtes jusqu'au numéro 3. Coupez deux carrés de 3,5 cm de côté.

Préparez la salade en mélangeant les couleurs vert pomme et vanille sans en faire une couleur uniforme. Passez plusieurs fois la pâte dans la machine à pâtes au cran 3, arrêtez quand la pâte est bien marbrée.

Déchirez à la main des petits bouts.

Préparez la viande en faisant une boule. Aplatissez-la et déchiquetez les bords avec un pique olives. Préparez les rondelles de tomates en aplatissant deux boules.

Quand les demi-pains sont sortis du four et refroidis, faites le montage des différents "ingrédients" : pain avec l'aimant ; fromage ; salade ; viande; salade ; tomates ; fromage ; pain bombé. Passez au doigt de la peinture acrylique marron clair sur le dessus du pain et déposez des petits grains de sésame en pâte vanille. Faites cuire le tout 30 mn à 110°.

Et voilà, le hamburger est terminé !

N.B. : si vous souhaitez un pain plus blond utilisez un demi-pain de pâte vanille et une demie barrette de cognac.

mardi 8 septembre : vous retrouverez mon tuto publié sur Parole de pâte

lundi 2 mars 2009

Tuto 04 Canne feuille d'érable (facile)

Avec l'autorisation de Art Fany je me suis inspirée de sa jolie et originale canne feuille et j'en ai fait deux tutos. Voici le plus facile.

quantités : 1/2 pain de caramel n°7 ; 1/4 pain de blanc n°0 ; 1/4 de pain de jaune tournesol n°16 ; 1/2pain de marron chocolat n°75 ; 1 pain de pâte transparente blanche n°014.

Faire un dégradé avec le caramel, le jaune et le blanc. Aller jusqu'au n°3 (1 étant l'épaisseur maximum). Rectifier les bords. Sans changer le sens de la plaque la plier en trois en portefeuille en rabattant le bas jusqu'au 1/3 haut, puis le haut sur ce rabat.

Passer cette bande étroite dans le sens de la hauteur dans la machine à pâte jusqu'au numéro 6 pour obtenir un long ruban dégradé. Plier en accordéon (largeur des plis 4 cm). Couper en deux le bloc. Positionner les morceaux côte à côte.

Pour la nervure, passer le marron dans la machine à pâte jusqu'au n°4. Placer un morceau de cette plaque entre les deux morceaux de dégradés. Former un cylindre. Enrouler d'une bande de plaque marron. La feuille d'érable est formée de 5 lobes pointus à chaque bout. Etirer le cylindre. Couper un premier tronçon. Ce sera le lobe central. Etirer à nouveau et couper deux nouveaux tronçons pour les lobes latéraux. Etirer encore et couper pour faire les lobes du bas de la feuille. Assembler les 5 lobes à leur base.

Entourer de pâte transparente blanche sans déformer la feuille.

Placer au réfrigérateur une nuit et réduire. Attention à ne pas déformer la feuille au fur et à mesure que l'on fait des cannes de plus en plus petites.

jeudi 5 février 2009

Tuto 05 Canne feuille d'érable (moins facile)

Avec l'autorisation de Art Fany je me suis inspirée de sa jolie et originale canne feuille et j'en ai fait deux tutos. Voici le moins facile.

quantités : 1/2 pain de vert chlorophylle n°57 + 1/4 ; 1/2 pain de blanc n°0 + 1/4 ; 1/8 de pain de jaune tournesol n°16 ; 1boule de 1cm de diamètre de marron chocolat n°75 ; 1 pain de pâte transparente blanche n°014.

Mélanger le 1/2 pain de blanc avec le jaune. Faire un dégradé classique de vert, jaune clair et blanc (le1/4 restant). Rectifier les bords.

Sans changer le sens de la plaque la plier en trois en portefeuille en rabattant le bas jusqu'au 1/3 haut puis le haut sur ce rabat. Passer cette bande étroite dans le sens de la hauteur dans la machine à pâte jusqu'au numéro 6 pour obtenir un long ruban dégradé. Le couper en deux. Plier en accordéon (largeur des plis 3 cm) la partie jaune et blanche et la former en un demi cylindre, le blanc vers l'extérieur. Rouler la partie jaune et verte en un cylindre, le jaune au centre.

Pour la nervure, prendre le 1/4 de vert restant et le mélanger à la petite boule de marron. Passer à la machine à pâte jusqu'au n° 4. Couper en deux le cylindre vert et jaune et le demi cylindre jaune et blanc. Couper un des morceaux du cylindre vert et jaune en deux dans le sens de la hauteur et utiliser un des deux morceaux pour reconstituer un cylindre avec le demi cylindre jaune et blanc en plaçant entre eux un morceau de la plaque pour nervure. L'entourer d'un morceau de la plaque pour nervure. Couper le deuxième morceau de cylindre vert et jaune dans le sens de la hauteur. Tailler un morceau de la plaque pour nervures et le placer entre les deux morceaux de cylindre vert et le reconstituer. L'entourer d'une bande de nervure.

N.B. : Entre les deux photos les lobes ont été intervertis.

La feuille d'érable est formée de 5 lobes pointus à chaque bout. Façonner et étirer le cylindre moitié vert et jaune, moitié jeune et blanc Couper un premier tronçon. Ce sera le lobe central. Etirer à nouveau et couper un nouveau tronçon pour un des lobes latéraux. Etirer encore et couper pour faire un des lobes du bas de la feuille. Faire de même avec le cylindre vert et jaune. Etirer et façonner un tronçon pour le deuxième lobe latéral puis un tronçon pour le dernier lobe du bas. Assembler les 5 lobes à leur base.

Entourer de pâte transparente blanche sans déformer la feuille.

Placer au réfrigérateur une nuit et réduire. Attention à ne pas déformer la feuille au fur et à mesure que l'on fait des cannes de plus en plus petites.

vendredi 23 janvier 2009

Tuto 03 Canne fleur rose

Pour ce tuto j'ai repris le tuto de la spliced cane auquel j'ai ajouté quelques étapes intermédiaires.

quantités : premier cylindre : 1/3 pain noir ; 1/3 pain blanc ; 1/3 rose n°22. Deuxième cylindre : 1/2 pain blanc ; 1/2 pain rose n°22. Ce ne sont pas des quantités importantes parce que je n'aime pas avoir trop de cannes avec le même motif.

Préparer avec de la pâte blanche et rose n°22 un dégradé jusqu'au numéro 7 (le numéro 1 étant l'épaisseur maximum) et le rouler en cylindre, couleur blanche à l'intérieur.

Préparer ensuite avec de la pâte noire, blanche et rose n°22 un dégradé jusqu'au numéro 7 et le rouler en cylindre, couleur rose à l'intérieur. Ajouter sur le pourtour deux tours d'une bande de noir passée au numéro 6.

Préparer une plaque violette n°63 passée à la machine n° 4. Couper en 4 le cylindre rose dans le sens de la hauteur.

Déposer la plaque violette en le faisant bien adhérer aux quartiers roses. S'aider d'une aiguille à tricoter pour bien plaquer dans les creux. Couper en 4 le cylindre noir, blanc et rose et appliquer les quartiers sur la plaque violette.

Compresser. Puis, couper en deux, perpendiculairement au motif. Coller les deux morceaux à côté l'un de l'autre en respectant la symétrie du dessin.

Modeler doucement en un cylindre. Ajouter une bande de violet passée au numéro 4 sur la partie du motif qui sera contre le coeur, ajouter une bande noire sur l'extérieur du motif passée au numéro 4.

Allonger le cylindre en un boudin et le couper en six morceaux égaux. Façonner les pétales, faire un coeur violet, coller les pétales régulièrement autour de ce coeur.

Combler les espaces avec de la pâte translucide, ajouter une bande de pâte translucide passée au numéro 4 autour de la canne et réduire après une nuit passée au réfrigérateur (la canne pas vous !).

samedi 6 décembre 2008

Tuto 02 multicouches

J'ai préparé ce tuto pour ne pas oublier comment j'ai procédé. Puisque j'arrête cette technique (problème d'irritation du nez et de la gorge avec la Fimo liquide) je veux mettre au propre cette méthode pour pouvoir la reprendre peut-être un jour mais, pour l'heure, vous la faire partager.

J'ai lu ici , qu'on pouvait cuire la Fimo liquide à 150° pendant 10 mn.

J'ai donc fait des essais, mais comme j'avais peur que la pâte Fimo qui devait servir de support ne brûle, j'ai remplacé la pâte par du tissu et j'ai cuit à seulement 145 ° pendant 10 mn pour chaque étape. Voici :

1) couper un morceau de tissu à la forme souhaitée. Choisir du tissu pour patchwork, un coton fin qui existe dans un très grand choix de couleurs et de motifs. Certains possèdent des impressions dorées ou argentées très belles.

2) prendre une plaque de verre, étaler dessus une fine couche de Fimo liquide un peu plus grande que le morceau de tissu.

3) coller le morceau de tissu sur la Fimo liquide puis étaler dessus une couche de Fimo liquide. A l'aide d'un pique olive, aider les bulles d'air restées prisonnières à remonter à la surface.

4) poser la plaque sur un plan parfaitement horizontal, voir ici, comment s'en fabriquer un. C'est génial ! Attendre une nuit pour que toutes les bulles disparaissent.

5) préchauffer le four à 145° puis placer la plaque de verre au four 10 mn. Sortir du four et laisser refroidir.

6) découper aux ciseaux la Fimo qui a coulé en dehors du morceau de tissu.

7) procéder au décor : stickers, éléments métalliques, poudres, impression de tampons avec Pearlex... Faire une nouvelle cuisson, toujours à 145°.

8) faire une nouvelle couche avec de nouveaux éléments. Mais attention, il faut savoir s'arrêter avant que la pièce ne soit trop chargée (surtout quand le fond est déjà une couche en lui-même). Le nombre de couches dépendra du résultat souhaité. Voici le résultat, la Fimo liquide est transparente.

On le voit mieux sur cette photo prise une fois le pendentif terminé (et oui j'ai oublié de photographier les étapes intermédiaires !) :

9) incruster le multicouches dans de la pâte Fimo et cuire comme d'habitude, 30 mn, à 110°. Ici, je n'ai préparé que le pendentif vert, les autres attendent l'inspiration !

Par acquis de conscience j'ai fait des essais dans les mêmes conditions avec la pâte Fimo soft et la Pâte Fimo classique. La Fimo soft cloque. La Fimo classique résiste mieux mais cloque un peu.

J'ai vu sur beaucoup de blogs de très belles réalisations de multicouches et de transferts, je regrette vraiment de ne pas supporter la Fimo liquide, j'aurais très volontiers continué. Merci à Boonie qui a gentiment répondu à mes questions et m'a permis d'avancer dans mes expériences.

samedi 22 novembre 2008

Tuto 01 Accommoder les restes ! Rapide hidden

J'ai ajouté le titre "rapide hidden" donné par Nanouka. Il me plait beaucoup.

Si, comme moi, vous avez des restes de pâte, et qu'ils vous font marronner chaque fois que vous ouvrez votre boîte de pâte "beurk" pour y ajouter des "chutes", ce tuto vous intéressera peut-être.

Je tiens tout d'abord à préciser que je ne pense pas avoir vu cette astuce sur le blog d'une copinette. Si c'était le cas (j'ai pu l'enregistrer inconsciemment et le restituer maintenant comme étant le résultat de mes cogitations !), je demande à celle ou celui qui serait concerné de me le dire et je citerai aussitôt ses coordonnées.

Nota du 23.11 : Dominique m'indique que les perles faites selon la première partie du tuto s'appèlent des perles Natasha.

Donc, prendre des restes d'extrémités de cannes, des chutes de découpes... Les couper en morceaux et en faire une boule de 2,5cm de diamètre environ.

Rouler cette boule entre les mains jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien soudés les uns aux autres.

Couper la boule en deux et recoller les deux moitiés dos à dos. Refaire une boule et lui donner une forme de cube. (admirer mes empreintes digitales !).

Couper le cube en deux et, cette fois, recoller les deux parties en les gardant l'une à côté de l'autre. Refaire une dernière fois une boule et l'aplatir avec un rouleau pour lui donner une épaisseur d'environ 8 mm. Ceci, si on souhaite faire des plaques recto verso. Si on ne souhaite utiliser qu'un côté, l'autre étant collé sur un fond en pâte ou autre, aplatir un peu plus mais pas trop, il faut garder de l'épaisseur pour l'opération suivante !

Choisir une texture (ici : bambou) et l'imprimer sur la pâte. Scalper comme pour le hidden magic.

Si on souhaite faire des bijoux recto verso, procéder de la même façon de l'autre côté. Passer le rouleau sans trop appuyer, puis découper des formes dans cette plaque.

Voilà recto et verso, ou verso et recto, c'est une question de choix...

Si vous souhaitez plus d'explications demandez-les moi. Je vous répondrai.