vendredi 6 août 2010

Coucou, je suis de retour !

Bonjour à tous,

Voici les pendentifs que je vous avais montrés avant mes vacances. Ils sont montés à présent. Rien d'extraordinaire mais il ne fallait pas trop les charger "charger", le fusing et la pâte polymère ont besoin de montages simples. Surtout quand on utilise des poudres bronze et or.

Et puis, j'ai fait le couvercle de cette boîte en porcelaine avec la technique des pastels secs,

et préparé un nouvel exemple de collier pour mes cours de premier niveau.

Merci pour tous vos messages me souhaitant de bonnes vacances. Elles ont été effectivement très agréables et très dépaysantes.

dimanche 4 juillet 2010

Du fusing

sur pâte polymère texturée... De futurs pendentifs qui ne seront pas montés avant les vacances :

Toujours aussi difficile de prendre en photo le verre dichroïque (verre avec une pellicule métallique).

vendredi 12 juin 2009

Fusing bleu

Une parure bleu électrique :

Fusing de verre dichroïque incrusté dans de la pâte polymère avec effet céramique.

mercredi 7 janvier 2009

Echappé d'un volcan

L'orangé est une couleur que j'affectionne. Pour ce pendentif, j'ai marié du verre dichroïque clair avec des verres opaques rouge et noir. Après cuisson, j'ai incrusté ce cabochon dans de la pâte polymère et j'ai fait cuire le tout à 110°. Ensuite, j'ai peint la pâte avec des peintures "Lumière".

lundi 15 décembre 2008

Concentré fusing (complément d'info)

Merci à Zazajine pour son info : tout le matériel et les produits se trouvent aussi chez matière première.

Il y a effectivement un four et le matériel d'enfournement, plus un grand choix de verres. Allez faire un tour sur ce site, il y a aussi beaucoup de produits pour monter nos créations !

jeudi 11 décembre 2008

Concentré de fusing

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé en quoi consistait le fusing et comment on procédait. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais vous donner les grandes lignes.

Le fusing consiste à faire fondre du verre aux environs de 800°. Il faut donc un four allant jusqu'à cette température et un peu au-delà (j'utilise un four à émaux avec sonde et régulateur de température). Le fusing de bijoux est facile. On place les pièces à cuire dans le four froid et on le fait monter jusqu'à la température souhaitée que l'on maintient pendant quelques minutes. Puis on éteint le four et on ne l'ouvre pour sortir les pièces qu'une fois celles-ci totalement froides. La difficulté se trouve à ce niveau... attendre 6 ou 7 heures pour voir le résultat de la cuisson !

La cuisson des grandes pièces comme des vide-poches, des appliques, des assiettes, des vases, etc, est beaucoup plus complexe dans la mesure où il faut respecter des temps et des paliers de montée et de maintien de la température puis de redescente. Et puis, on change de taille (et de prix) de four...

Pour les bijoux :

On taille des morceaux de verres pour fusing que l'on superpose en plusieurs couches (ou on colle plusieurs petits sur un autre). On laisse sécher la colle puis on place sur une plaque thermochoc recouverte d'un produit qui empêchera le verre de coller à la plaque pendant la cuisson. On fait cuire, puis, une fois les bijoux froids, on rectifie la forme et on meule les arrêtes avec une meuleuse à eau. Puis on refait une cuisson à plus basse température pour redonner leur brillant à ces arrêtes. On peut monter les bijoux de plusieurs façons, la plus simple étant de coller au dos (ou de placer avant la cuisson entre les couches de verres) des attaches spéciales pour fusing.

Voilà une description très rapide, mais elle vous donne une idée de la technique que j'ai utilisée. Je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres renseignements ou des titres d'ouvrages (en anglais) qui parlent de cette technique.

chez Karinouchka vous trouverez un petit four qui passe au micro-ondes, beaucoup plus abordable. Il y a aussi une démo faite par Sabine Aliénor. Karinouchka vend aussi du verre et du matériel de coupe et cuisson. Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt à vous indiquer ce vendeur, c 'est seulement que je n'en connais pas d'autre en France pour ces produits.

complément d'info du 15 décembre 2008 :

Merci à Zazajine pour son info : tout le matériel et les produits se trouvent aussi chez matière première .

Il y a effectivement un four et le matériel d'enfournement et un grand choix de verres. Allez faire un tour sur ce site, il y a aussi beaucoup de produits pour monter nos créations !

dimanche 9 novembre 2008

Deux pendentifs en fusing

Montés simplement avec une bélière en argent et des cordons de couleur.

jeudi 6 novembre 2008

Parure pâte d'argent et fusing

Mon premier pendentif en pâte d'argent ! J'ai fabriqué des boucles d'oreilles en fil d'argent avec des cabochons en fusing de la même couleur que celui du pendentif. J'ai offert cette parure à ma copine Cathy en remerciement de sa gentillesse et de son dévouement pour une cause commune.