mardi 19 avril 2016

graine créative

Je participe au concours des 50 ans de la pâte Fimo lancé par DTM avec cette plaque 10 cm x 10 cm. Si vous souhaitez voir toutes les réalisations des participants, vous les trouverez sur facebook ICI. Pour ma part, je suis inscrite dans la catégorie "amateurs".

lundi 7 mars 2016

Pop-up

Vous souvenez-vous de ces beaux livres quand nous étions enfants, quand on les ouvrait une image se dépliait sur une double page ?

La technique qui reprend cette présentation en 3D est appelée pop-up. Je l'ignorais il y a peu de temps encore... A présent, on peut apprendre comment réaliser ces images pleines de détails et de "niveaux" qui se plient et se déplient à volonté.

Je n'en suis qu'aux débuts, les compositions très compliquées seront pour plus tard.

J'ai fait cette carte de bonne année pour une amie. L'inscription dans le vide, en haut, n'est malheureusement pas visible.

Voici des vues de côté pour voir les différents "niveaux" :

J'ai fait une autre carte pour l'anniversaire de ma fille :

On ne voit pas grand chose alors...

...voici les découpes avant qu'elles soient décorées...

... et la carte décorée, vue de côté.

Je réalise un rêve d'enfant, c'est formidable, non ?

samedi 21 juillet 2012

Ecailles de dinosaures

Ce titre vous étonne ? Regardez :

Oui, peut-être... Bon, je vous explique (parce que là, je crois qu'une explication s'impose). Je vous ai montré il y a quelques temps déjà cette canne :

Je l'ai coupée en tagliatelles et les dessins qui sont alors apparus m'ont rappelé des écailles. Mais comme aucun animal vivant ne semble porter de tels décors, je me suis rabattue sur des animaux disparus. L'avantage avec les dinosaures, c'est qu'ils ont existé il y a des millions d'années, et que des théories contradictoires circulent à leur sujet. Je risquais moins les contestations.

Une partie de la communauté scientifique est convaincue que la peau de certains dinosaures était colorée et recouverte d'écailles, pour les besoins de ma démonstration, j'ai adopté cette idée.

Comme je ne pense pas que beaucoup de paléontologues visitent mon blog, à moins qu'un moteur de recherches ne les aiguille vers lui, je ne vais pas choquer trop de monde. S'il y avait de la couleur à l'ère secondaire, j'y suis allée de bon cœur, j'ai pris du rouge, du jaune, du bleu, du violet, du vert, du marron du gris, du noir.

Si cette explication, un peu tirée par les cheveux, ne vous convainc pas (il y a des jours où on galère plus que d'autres pour se justifier), j'espère que les bijoux auront au moins attiré votre attention.

mardi 13 décembre 2011

Bougies sculptées

Depuis plusieurs mois je prépare de nouvelles réalisations. Si je continue à fabriquer des décors et des bijoux en pâte polymère, en fusing et en émaux avec toujours autant de plaisir, j'ai ajouté à mes activités la sculpture de bougies. Je les expose aujourd'hui pour la première fois.

J'ai hâte de connaître l'accueil que vont leur réserver mes visiteurs. J'ai voulu que les assemblages de couleurs et les combinaisons de sculptures soient différentes pour chaque bougie. Pour vous donner une idée des formes que vous pourrez venir voir sur mon stand, je vous propose ces trois photos (certaines paraissent penchées, c'est le support et l'angle de prise de vue qui donnent cette impression).

Ces bougies font une vingtaine de centimètres mais j'en ai fait qui font 6 cm et d'autres 32 cm. Il y a des dégradés de bleus, de verts, de jaunes, de rouges, de violets. Et puis, d'autres sont toutes blanches. Un cadeau à s'offrir ou à offrir pour Noël ou le 1er de l'An bien sûr, ou pour une naissance, un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite. Avec la possibilité d'ajouter une dédicace sur certains modèles.

Pour celles et ceux qui habitent près d'ici, le marché de Noël d'Anglet se tient du 13 décembre au 22 décembre, place Charles de Gaulle de 10 heures à 19 heures.

Venez me faire un petit coucou, je serai ravie de vous présenter mes réalisations.

mercredi 30 novembre 2011

Jade des antipodes

Il y a quelques jours, j'ai organisé un stage d'imitation de pierre. Cette fois, c'était le jade.

Une de mes élèves, qui est néo-zélandaise, avait envie d'imiter le jade que l'on trouve en Nouvelle-Zélande qui est assez vif et plus soutenu que le jade chinois. Plus le jade chinois (le vrai bien sûr) est clair, plus il est cher. Et le blanc était réservé aux empereurs.

N'ayant fait jusque-là que du jade chinois, donc clair, et un autre foncé du Guatemala, trop foncé et trop opaque, je me suis lancée dans les essais. J'ai fini (en fin de journée) par trouver une couleur très approchante du jade qu'elle portait au cou.

En rentrant chez moi, je me suis inspirée des bijoux maori et voici ce que j'ai fait avec ma "bonne" pâte. La pastille claire n'est pas cuite. Il y a une énorme différence de couleur entre la pâte crue et la pâte cuite. Ce qui complique grandement la mise au point de la teinte. Le pendentif de droite est un peu plus marron (il est fait avec un essai précédent).

Il est transparent et vert vif dans la lumière, comme ceux sculptés par les Maori.

J'ai aussi fait deux petites tortues, l'une aux yeux rouges et l'autre aux yeux bleus.

Je n'ai pas fait beaucoup de réalisations car j'avais préparé peu de pâte. Comme j'en avais déjà gâché pour arriver à ce résultat, je ne voulais pas me retrouver avec trop de pâte beurk... Je suppose que vous voyez ce que je veux dire ?

jeudi 14 octobre 2010

Troisième et dernier indice

Internet vous a aidés ? C'était élémentaire, non ? Alors ces photos devraient vous conforter dans votre réponse.

Ce sont deux photos prises dans le tout petit musée consacré à notre héros "so british".

Bien, vous avez trouvé le nom de notre homme ? Maintenant, vous pouvez chercher le nom des chutes où il est "mort".

Le jeu se termine le 16 octobre à 20 heures.

lundi 28 juin 2010

De la pâte polymère à la mosaïque

J'avais en tête de faire une mosaïque en trois dimensions. Pourquoi ne pas utiliser de la pâte polymère ?

Le panneau que vous voyez a été réalisé en pâte polymère (tesselles, "cordages", disque à gauche dans les fils entrelacés). Seules les deux bandes foncées brillantes sont en pâtes... de verre et les petits galets en verre peint. Une autre façon d'appréhender la mosaïque et la pâte polymère, chacune apportant à l'autre un petit quelque chose en plus.

samedi 22 mai 2010

Powertex

Aujourd'hui, stage de Powertex (durcisseur textile). Pour une fois, j'étais élève. La première silhouette que l'on fait est une Africaine ou un Africain. J'ai choisi une Africaine pour utiliser la technique du drapé. Nous avons patouillé dans la pâte powertex (une genre de pâte à crêpes de couleur ou transparente épaisse) avec des bandelettes de tissus et un tissu spécial extensible à mailles.

Et la Fimo dans tout ça me direz-vous ? Le bout du nez est cassé, je vais donc procéder à une intervention microfimotesque pour lui redonner un joli profil.

Et puis, j'aime essayer des techniques que je ne connais pas.

mercredi 10 mars 2010

Mosaïque

Un grand panneau (50 x 75 cm) que j'ai fait il y a déjà quelques temps. Les trois disques blancs sont des miroirs.

La photo n'est pas foncée, ce sont les couleurs de la mosaïque, à quelque chose près. Certains la trouve bien, pour moi, elle est trop foncée.

samedi 25 juillet 2009

Et si nous parlions chiffons ?

Il y a quelques années je faisais (et vendais) des tableaux en tissus incrustés.

Voici trois des tableaux que j'ai gardés pour moi ! Le premier tableau est inspiré des oeuvres de Judy B. Dales (Courbes en mouvement) :

pour les deux autres j'ai combiné des motifs pour patchworks :

l'un est à dominante verte :

l'autre à dominante rouge :

Il n'y aucune vitre parce que le verre "écrase" les couleurs et ne rend plus la texture du tissu. L'oeil ne supporte pas l'obstacle du verre.

dimanche 28 juin 2009

Cherchez l'erreur !!!

Et oui, que fait une cheminée sur la pelouse ? Et bien voilà, j'ai été sollicitée pour fabriquer une cheminée dans laquelle on présenterait un patchwork représentant un feu de bois pour notre expo de fin d'année. Elle s'est terminée hier soir.

Donc, j'a fait une carcasse en carton, que j'ai recouverte de crépi (15 kilos !!!!). Voici la cheminée avant d'être recouverte :

puis recouverte :

Voici la cheminée sur l'expo avec le patch (mon chat coqut est posé sur le dessus) :

samedi 31 janvier 2009

Nouvel essai de pâte polymère ?

Pas exactement...

Je vois sur beaucoup de blogs des confiseries des plus appétissantes en pâte polymère. Forcément, ça donne envie... Alors, voici quelques rescapés des bonbons que j'ai fabriqués pour l'anniversaire de mon mari (pour ses collègues de bureau). Chardons à la Poire, Chartreuse ou Grand-Marnier ; chocolats fourrés avec différentes ganaches et pâte d'amande.