Avec l'autorisation de Art Fany je me suis inspirée de sa jolie et originale canne feuille et j'en ai fait deux tutos. Voici le moins facile.

quantités : 1/2 pain de vert chlorophylle n°57 + 1/4 ; 1/2 pain de blanc n°0 + 1/4 ; 1/8 de pain de jaune tournesol n°16 ; 1boule de 1cm de diamètre de marron chocolat n°75 ; 1 pain de pâte transparente blanche n°014.

Mélanger le 1/2 pain de blanc avec le jaune. Faire un dégradé classique de vert, jaune clair et blanc (le1/4 restant). Rectifier les bords.

Sans changer le sens de la plaque la plier en trois en portefeuille en rabattant le bas jusqu'au 1/3 haut puis le haut sur ce rabat. Passer cette bande étroite dans le sens de la hauteur dans la machine à pâte jusqu'au numéro 6 pour obtenir un long ruban dégradé. Le couper en deux. Plier en accordéon (largeur des plis 3 cm) la partie jaune et blanche et la former en un demi cylindre, le blanc vers l'extérieur. Rouler la partie jaune et verte en un cylindre, le jaune au centre.

Pour la nervure, prendre le 1/4 de vert restant et le mélanger à la petite boule de marron. Passer à la machine à pâte jusqu'au n° 4. Couper en deux le cylindre vert et jaune et le demi cylindre jaune et blanc. Couper un des morceaux du cylindre vert et jaune en deux dans le sens de la hauteur et utiliser un des deux morceaux pour reconstituer un cylindre avec le demi cylindre jaune et blanc en plaçant entre eux un morceau de la plaque pour nervure. L'entourer d'un morceau de la plaque pour nervure. Couper le deuxième morceau de cylindre vert et jaune dans le sens de la hauteur. Tailler un morceau de la plaque pour nervures et le placer entre les deux morceaux de cylindre vert et le reconstituer. L'entourer d'une bande de nervure.

N.B. : Entre les deux photos les lobes ont été intervertis.

La feuille d'érable est formée de 5 lobes pointus à chaque bout. Façonner et étirer le cylindre moitié vert et jaune, moitié jeune et blanc Couper un premier tronçon. Ce sera le lobe central. Etirer à nouveau et couper un nouveau tronçon pour un des lobes latéraux. Etirer encore et couper pour faire un des lobes du bas de la feuille. Faire de même avec le cylindre vert et jaune. Etirer et façonner un tronçon pour le deuxième lobe latéral puis un tronçon pour le dernier lobe du bas. Assembler les 5 lobes à leur base.

Entourer de pâte transparente blanche sans déformer la feuille.

Placer au réfrigérateur une nuit et réduire. Attention à ne pas déformer la feuille au fur et à mesure que l'on fait des cannes de plus en plus petites.