Bienvenue sur mon blog.
Je vous propose de découvrir au fil des pages mes créations en fusing et pâte polymère. Vous trouverez aussi des oeufs naturels décorés, des chapeaux miniatures, des émaux sur cuivre.
Si certaines de mes idées vous plaisent, vous pouvez vous en inspirer (avec un petit clin d'oeil à mon blog !). Quant à vos remarques, critiques et suggestions, j'espère qu'elles seront nombreuses !


mardi 13 mars 2018

challenge tissu ethnique

Voici ma participation au nouveau challenge de CREATIONFIMO. Nous devions nous inspirer de tissus aux imprimés ethniques... J'ai choisi des motifs africains très graphiques et j'ai réalisé plusieurs cannes pour composer une parure :

Je n'ai pas tout utilisé pour cette première parure, j'en ai donc fait une seconde :

Les autres réalisations des membres du groupe sont à découvrir sur Parole de Pâte à partir du 20 mars. Bonne visite.

mercredi 14 février 2018

Offrez-lui des fleurs

Deux millions de bouquets de fleurs seront offerts aujourd'hui...

Voici des roses rouges à porter ce soir, demain, après-demain !



Belle soirée à tous.

lundi 12 février 2018

challenge menthe chocolat...

...un titre gourmand pour ce premier challenge après les fêtes de fin d'année. J'ai préparé une parure avec des drapés.

J'ai aussi fait un pendentif, toujours avec un drapé, avec plus de menthe cette fois :

Pour découvrir les autres créations de membres de CREATIONFIMO, vous pouvez aller sur Parole de Pâte.

samedi 30 décembre 2017

challenge puzzle

Pas facile de faire un puzzle ! D'autant que nous ne devions pas utiliser d'emporte-pièce puzzle et donc découper notre réalisation à la main. C'est un challenge, il ne faut pas non plus verser dans la facilité.

J'ai décidé de faire un animal. J'ai hésité un bon moment et finalement, j'ai opté pour un coq de Barcelos. Ces coqs portugais sont traditionnellement peints, j'ai adapté les dessins à la pâte polymère en utilisant la technique de la pietra dura qui permet de faire de petits décors réguliers. Cela a quand même été un peu compliqué et le résultat n'est pas celui que j'espérais.

J'ai posé mon coq sur une vitre et je l'ai découpé avec un scalpel en prenant soin de ne pas le déplacer. Mais une fois cuites, les pièces de mon puzzle ne s'imbriquaient plus parfaitement. Les dessins sont "cassés".

Je vous montre :

Voilà, voilà.
Les autres créations de membres de CREATIONFIMO sont à à découvrir sur Parole de Pâte.

mardi 14 novembre 2017

challenge 3 couleurs

Ce challenge nous imposait de combiner à parts égales du violet du vert et de l'or. Je ne pensais pas que ces trois couleurs étaient aussi difficiles à marier. Peut-être aurais-je dû choisir une autre nuance de vert ?

Voici le pendentif que j'ai fait : 


Vous pourrez découvrir les autres créations du groupe Creationfimo sur Parole de Pâte.


mercredi 1 novembre 2017

quilling boites magiques

Cette fois je vous montre des boîtes à thème.

Tout d'abord voici une boîte cage à papillon :



puis une boîte "danseuse" :



une boîte instrument de musique, guitare bleue :


pour les deux suivantes, il y a moins de paperoles.

Boîte à couture :


boîte jeu d'échecs :


Les pièces blanches collées sur les côtés sont en quilling, celles de l'échiquier sont en métal. J'aime beaucoup faire des miniatures, mais ici la plus grande fait 2,5 cm. C'est petit pour faire des détails surtout pour le cavalier qui ne fait qu'1,8 cm...

Pour m'amuser, j'ai collé les pièces dans une configuration de mat. C'est le "mat d'Anastasie", une variante du "mat du couloir". J'ai trouvé cette explication sur Internet. Ne jouant pas aux échecs, je ne peux pas en dire plus, en espérant que c'est exact !

J'ai d'autres boîtes à vous montrer mais ce sera pour une autre fois !

mercredi 11 octobre 2017

Challenge dégradé

Pour ce challenge nous pouvions fabriquer un objet ou des bijoux de notre choix à la seule condition d'utiliser une couleur foncée que l'on aurait dégradée en plusieurs nuances. J'ai choisi de dégrader du bordeaux :

Ensuite, j'ai taillé des disques de différentes tailles dans la base bordeaux et les ai remplacés par des dégradés bordeaux et blanc.

Comme toujours, vous trouverez les réalisations des autres participantes sur Parole de Pâte.

lundi 4 septembre 2017

A l'heure pour la rentrée

et pour cela, quoi de plus évident qu'une montre.

Je vous ai déjà montré des broches-montres. En voici de nouvelles que j'ai assorties à mes tenues. Et comme pour les précédentes, la montre est à l'envers puisque c'est moi qui verrai l'heure.



Certaines auraient mérité d'être photographiées sur un autre fond...

Bonne rentrée à tous !

lundi 17 juillet 2017

challenge couleur

Pour ce challenge, le groupe CREATIONFIMO devait proposer une création turquoise et jaune avec un peu de blanc.

Voici la broche montre que j'ai préparée :

La montre est accrochée à l'anneau de la broche par un mousqueton ce qui me permettra de l'utiliser avec d'autres broches. Elle est suspendue "tête en bas", comme celles des infirmières, pour faciliter la lecture de l'heure.

Vous pourrez découvrir les autres créations du groupe sur Parole de Pâte.

dimanche 4 juin 2017

Challenge support de téléphone de bureau

Cette fois, nous devions réaliser un objet : un support de téléphone.

Voici celui que j'ai réalisé avec un réel plaisir :

Un escarpin au talon d'une hauteur vertigineuse. Cela fait un peu échasse, mais c'est une appréciation de Landaise...

J'ai fait un socle pour qu'il ait une meilleure stabilité et que je puisse faire un décor plus conséquent mais il tenait très bien sans :

Voici d'autres photos sous des angles différents :


Les participantes de CREATIONFIMO ont eu une grande imagination, vous pouvez voir leurs réalisations sur Parole de pâte.

mardi 9 mai 2017

Challenge d'avril

Du rose, de l'orangé et une autre couleur (pour moi du blanc) c'étaient les couleurs que nous devions utiliser pour ce nouveau challenge. Pour préparer l'été j'ai choisi des couleurs TRES vives.

Et cette fois, j'ai eu envie de faire des bijoux géométriques en 3D. Voici la parure que j'ai imaginée :



Vous pourrez voir toutes les créations des autres membres de CREATIONFIMO sur Parole de pâte.

jeudi 27 avril 2017

résultat du petit jeu de quilling

Vous avez toutes trouvé le nom de l'écrivain dont j'avais pris un des ouvrages pour vous présenter mes marque-pages :

C'était

 


Bravo à Isa07 et... Annie qui ont été tirées au sort.

Maintenant, j'attends en message privé votre adresse postale et le numéro du marque-pages que vous avez choisi ou celui qui est dans le livre. Si vous avez choisi le même, rien n'est perdu, je contacterai la seconde à m'avoir envoyé son adresse pour qu'elle en choisisse un autre :




Merci à toutes d'avoir participé !


lundi 24 avril 2017

Etre à la page...

avec un marque-pages tout en couleurs :




Je vous propose un petit jeu :

quel est l'auteur indiqué sur le dos du livre ? Pour vous aider un peu c'est un écrivain français né au XVIIIème siècle et décédé au XIXème siècle.

Vous avez jusqu'à jeudi prochain 27 avril 20 heures pour répondre à la question. Je supprimerai le nom dans les bonnes réponses au fur et à mesure et je procèderai ensuite à un tirage au sort. Bonne chance !

dimanche 16 avril 2017

Joyeuses Pâques 2017

Cette année, j'ai eu envie de réaliser un œuf avec la technique pietra dura. Si le support et les motifs incrustés étaient à l'origine en pierres de couleur, c'est parce que la pâte polymère n'avait pas été inventée ! Voici le recto :

de plus près :

 Pour pimenter un peu le jeu et avoir deux œufs sur un même support, j'ai collé dos à dos deux plaques en pietra dura. Voici le verso :


 Joyeuses Pâques à tous

 


jeudi 13 avril 2017

La poule aux oeufs d'or

Voici une interprétation très libre du volatile de la fable de Jean de La Fontaine :


Si cela vous dit d'en fabriquer une pour décorer votre table de Pâques, voici les quantités de pâte dont vous aurez besoin : 3 barrettes de pâte jaune ; 3 barrettes de pâte blanche ; 1/2 barrette de pâte rouge ; 2 barrettes de pâte orange.

J'ai pris une boule en plastique divisible de 7 cm de diamètre pour le corps.

Pour éviter que la poule plonge du nez, du bec, à cause d'une tête trop lourde, j'ai recouvert une boule de ouate (cotillon) de 3 cm de diamètre de pâte polymère passée au n°2 de la machine à pâtes. J'ai enlevé la pâte qui bouche le trou de la boule de ouate, afin que l'air emprisonné s'échappe et qu'ainsi il ne se forme pas de bulle sous la pâte lors de la cuisson.

Le bec et la crête ont été cuits à part et enfoncés ensuite dans la pâte crue qui recouvre la tête (le trou doit se trouver à la base de la tête pour être ensuite caché au moment du montage sur la collerette). J'ai ajouté les yeux en pâte polymère et j'ai mis à cuire la tête sur de la ouatine.

Pour une bonne stabilité, j'ai pressé la boule en plastique sur l'arrière des pattes crues jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le plan de travail.

J'ai fait cuire la collerette (découpée avec un emporte-pièce fleur dans de la pâte passée au n°4) et les ailes sur une ampoule pour qu'elles épousent ensuite au mieux la courbure de la boule. La queue a été cuite sur de la ouatine, les pattes sur une plaque de verre.

J'ai collé les différents éléments cuits sur la boule avec cette colle :


Mais attention aux taches, elle grignote le plastique. Une colle Cyanolit conviendrait sans doute mieux mais pour ma part, j'y suis allergique.

Attention de ne pas coller les ailes sur l'ouverture de la boule. La queue est collée sur l'un des anneaux qui servent habituellement à suspendre la boule.

Ensuite, il faut garnir la poule avec des œufs en chocolat recouverts de papier doré.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.


mardi 4 avril 2017

challenge trou-trous

Eh oui, pour notre groupe CREATIONFIMO le challenge de ce mois-ci était de proposer une création avec des trous. A chacun de choisir leur forme.

Voici le pendentif que j'ai réalisé :

deux tubes troués indépendants montés sur un cordon résille, pour rester dans l'esprit du challenge.

Vous pourrez voir les réalisations des autres participants sur Parole de pâte.

mardi 28 mars 2017

Polygones

Le nouveau challenge de Parole de pâte nous demandait de réaliser un sujet figuratif animal, végétal ou minéral à l'aide de polygones 2D.

J'ai réalisé un hibou grand-duc :


Il fait 11,5 cm par 9,5 cm.

Moi qui n'aime pas beaucoup faire des dessins comportant une symétrie, je me suis lancée dans une réalisation symétrique à souhait. Un challenge dans le challenge finalement, avec sans doute un soupçon de masochisme.

N'hésitez pas à aller découvrir toutes les autres créations sur Parole de pâte. Le détour en vaut la peine.

samedi 4 mars 2017

Une esperluette...

...comme support de téléphone pour le bureau, ce n'est pas la première idée qui vous vient quand vous chercher votre téléphone mobile ? Ah bon ?!!! C'est ce que m'a demandé mon mari en voyant le support que j'ai préparé pour un atelier d'élèves de 6ème qui l'offriront pour la fête des pères :



Je pouvais revisiter le modèle choisi :




Je ne m'en suis pas privée, n'est-ce pas ?

Qu'en a dit mon mari ? "C'est génial !" Je vous entends d'ici  "oui, bien sûr, mais c'est ton mari !" Compte tenu du nombre de fois où il me parle de ce support, je ne peux pas le soupçonner de partialité.

Mais est-ce que j'en m'en suis fait un ? Oui, oui, il est totalement différent :



Ils sont "tout polymère" donc, on peut faire les formes, les dimensions et l'inclinaison de la fente que l'on souhaite. Le plus simple que j'ai fait est celui-ci :



Un galet avec une base en pâte beurk, un décor "granit" et des veines, elles aussi en polymère. Pour qu'il soit encore plus réaliste j'aurais pu continuer la veine blanche dans la fente.

A vous d'essayer !

jeudi 23 février 2017

Mes premiers graffiti

J'ai commencé par mes initiales en badge :

Et ensuite, je me suis attaquée à deux murs :

Ce sont les prénoms de mes deux petits-enfants. Une chance que leurs parents aient choisi des prénoms courts !

Vous vous en doutez, ces murs sont en polymère et les inscriptions aussi ! Ce sont deux petits panneaux de 11cm x 6,5 cm qui seront montés dans des cadres.

J'ai pris quelques libertés avec les ombres portées. Mille excuses.

Pour le plaisir, je vous montre quatre fresques photographiées il y a quelques temps à la station de tram Cracovie à Bordeaux. Je n'ai pas les noms des artistes.


Je n'ai pas envisagé un seul instant de m'inspirer de ces graffs... On se demande pourquoi !!! 

samedi 4 février 2017

Challenge noir et couleurs

Ce premier challenge de l'année consistait à créer une pièce noire à laquelle on ajouterait une composition multicolore. Voici ma réalisation que j'ai ensuite montée dans un cadre :

Les couleurs "crachent", un bon remède pour ne pas sombrer dans les idées noires !

Vous découvrirez d'autres créations du groupe CREATIONFIMO sur Parole de Pâte.

- page 1 de 26