Voici une interprétation très libre du volatile de la fable de Jean de La Fontaine :


Si cela vous dit d'en fabriquer une pour décorer votre table de Pâques, voici les quantités de pâte dont vous aurez besoin : 3 barrettes de pâte jaune ; 3 barrettes de pâte blanche ; 1/2 barrette de pâte rouge ; 2 barrettes de pâte orange.

J'ai pris une boule en plastique divisible de 7 cm de diamètre pour le corps.

Pour éviter que la poule plonge du nez, du bec, à cause d'une tête trop lourde, j'ai recouvert une boule de ouate (cotillon) de 3 cm de diamètre de pâte polymère passée au n°2 de la machine à pâtes. J'ai enlevé la pâte qui bouche le trou de la boule de ouate, afin que l'air emprisonné s'échappe et qu'ainsi il ne se forme pas de bulle sous la pâte lors de la cuisson.

Le bec et la crête ont été cuits à part et enfoncés ensuite dans la pâte crue qui recouvre la tête (le trou doit se trouver à la base de la tête pour être ensuite caché au moment du montage sur la collerette). J'ai ajouté les yeux en pâte polymère et j'ai mis à cuire la tête sur de la ouatine.

Pour une bonne stabilité, j'ai pressé la boule en plastique sur l'arrière des pattes crues jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le plan de travail.

J'ai fait cuire la collerette (découpée avec un emporte-pièce fleur dans de la pâte passée au n°4) et les ailes sur une ampoule pour qu'elles épousent ensuite au mieux la courbure de la boule. La queue a été cuite sur de la ouatine, les pattes sur une plaque de verre.

J'ai collé les différents éléments cuits sur la boule avec cette colle :


Mais attention aux taches, elle grignote le plastique. Une colle Cyanolit conviendrait sans doute mieux mais pour ma part, j'y suis allergique.

Attention de ne pas coller les ailes sur l'ouverture de la boule. La queue est collée sur l'un des anneaux qui servent habituellement à suspendre la boule.

Ensuite, il faut garnir la poule avec des œufs en chocolat recouverts de papier doré.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.