Pour ce challenge, j'ai eu envie de faire une tirelire-champignon-maison-pour-petit-lutin. Vous trouverez à la fin de ce billet quelques images de maisons champignons en tous genres. De longs moments de modelage, de marches-arrières et huit cuissons plus tard, la voici :

Vue de face.

Vue de dos.

Je lui ai donné la forme d'un cèpe de Bordeaux, et pour les couleurs du chapeau, j'ai pris celles de l'amanite tue-mouches. C'est le second chapeau, le premier était parsemé de fleurs multicolores mais il ne me convenait plus une fois collé sur le pied.

Faire le chapeau et le pied creux, et encastrer le pied dans le dessous du chapeau sans que celui-ci éclate sous le poids a été un sacré casse-tête.  J'ai maintenu le chapeau en place avec des cales en bois et en carton et j'ai mis le tout à cuire. J'ai surveillé cette dernière cuisson avec une certaine appréhension... mais tout s'est bien passé.

Et comme récupérer les pièces d'une tirelire est toujours une vraie galère (oui bon, c'est aussi un peu le but), j'ai ménagé un trou dans la base du pied et mis un bouchon spécial.

Ouf, je suis arrivée à ce que je voulais mais cela a été difficile. Et puis, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son petit-fils Axel qui est né il y a trois semaines ? Comment ça, vous vous dites : "il ne va pas y mettre son argent de poche tout de suite" ? Je suis prévoyante, voilà tout !

Les champignons inspirent depuis longtemps dessinateurs et auteurs de livres pour enfants comme l'illustrateur allemand Fritz Baumgarten (1883-1966) 

Enid Blyton pour ses ouvrages de Oui-Oui (Noddy publié de 1949 à 1966)

Ou encore Peyo pour ses bandes dessinées des Schtroumpfs (première parution en 1958)

On retrouve aussi ces petites maisons sur des cartes de voeux :

et même sur des timbres :

Une histoire déjà longue donc pour ces champignons maisons.

Si vous voulez voir les réalisations rigolotes des copines, je vous propose de les retrouver dès aujourd'hui sur Parole de pâte.