"Tout autre que mon père..." J'arrête là !

Bien sûr, vous avez trouvé. Le personnage que je vous proposais de découvrir tout au long de mon jeu est El Cid Campeador c'est à dire Rodrigo Diaz de Vivar né à Vivar près de Burgos en 1043 et mort à Valence en 1099.

L'éventail et le ruban rouge et or sur la première photo vous ont indiqué que mon énigme se passerait en Espagne. Ensuite, il fallait trouver la ville de Burgos. Son immense cathédrale Santa-Maria dont la fête est souhaitée le 15 août (d'où notre visite ce jour-là) abrite la tombe du Cid et de son épouse Chimène. L'heure de la grand-messe (midi) devait vous faire penser à l'Espagne où l'on célèbre les offices religieux exceptionnels à midi.

Chimène est aussi le nom de scène (Chimène Badi à la ville) de la chanteuse découverte dans l'émission de télévision Popstars.

Quant à la fresque (qui se trouve dans la crypte de la cathédrale), j'avoue que je l'ai trouvée "déplacée". Quoi qu'il en soit, elle remporte un grand succès auprès des jeunes filles. J'ai eu un mal fou à la photographier sans personne devant !

L'épée du Cid avait pour nom Tizona.

Sa bravoure lui donna son premier surnom : El Campeador (champion, instructeur, maître d'armes).

Puis, quand il fut au service du roi musulman de Saragosse, on lui donna le surnom d'el Cid, «le seigneur» (de l'arabe al-sayyid ou sidi), et Pierre Corneille l'immortalisa dans sa célèbre tragi-comédie. J'ai expliqué que j'avais photographié un pigeon, faute de Corneille (avec une majuscule), cela vous aiguillait sur le dramaturge français.

Le terme "Paseo" ne pouvait que vous confirmer que la ville était espagnole et le nom du Paseo, que nous étions à Burgos (si,si, en consultant Internet !)

Voilà, les photos et les textes vous ont permis de découvrir mon personnage. J'espère que vous avez pris plaisir à participer. Demain, je procèderai au tirage au sort des cadeaux. Je vous précise que j'ai retenu les réponses El Cid Campeador, Le Cid, El Cid, avec ou sans majuscule.