Les tables des fimoteuses sont souvent encombrées de chutes de pâtes, de bouts de cannes trop petits pour en faire a priori quelque chose. Alors, ils s'entassent dans des boîtes, des bocaux et se retrouvent enfermés dans des tiroirs que l'on n'ouvre que rarement.

Je vous propose d'utiliser quelques unes de ces chutes (n'espérez pas tout utiliser, mais cela videra un peu vos bocaux) pour faire des outils très pratiques.

Nous avons toutes besoin de percer nos perles et autres bijoux pour passer nos fils et apprêts divers.

Les pique-olives sont pratiques mais peuvent parfois s'avérer trop gros pour percer de petits objets. Les aiguilles à coudre, à broder, à canevas me conviennent mieux. En outre, elles peuvent faire des avant-trous. Cependant, leur finesse peut être un désavantage, on ne les a pas bien en main.

Alors, il suffit de prendre des chutes de pâtes, de les assembler en petites boules, de leur donner une forme conique et allongée et d'y glisser le chas de l'aiguille. On comprime pour faire pénétrer la pâte dans le chas. En cuisant, la pâte durcit dans le chas, l'aiguille et la pâte ne font plus qu'un.  

Et pour avoir toujours ses aiguilles sous la main, on fabrique un support. On forme une demi-sphère avec des chutes et on y fait des trous profonds avec une aiguille à canevas.

On fait cuire aiguilles et support selon les indications du fabriquant et on les vernit une fois froids.

Il ne restera plus qu'à planter les aiguilles dans le support et à poser le tout sur sa table de travail. C'est simple, coloré et... pratique. Vous leur trouverez d'autres usages : vous pourrez piqueter ou griffer la surface de vos bijoux, enlever des poussières collées sur la pâte...