Et oui, mon blog a aujourd'hui 5 ans ! Comme chaque année je vous propose une énigme que vous pourrez résoudre en cherchant des indices dans les photos et les textes.

Cette fois, je vous demanderai le surnom d'un personnage historique entré de son vivant dans la légende grâce aux poètes et aux troubadours.

Trois billets vous donneront des indices de plus en plus précis sur le personnage que je vous demande de découvrir. Et il y aura trois tirages au sort :
un parmi les personnes qui auront trouvé la solution après le premier billet, un autre parmi celles qui auront trouvé la réponse après le deuxième billet, et un dernier après le troisième billet. Le plus beau cadeau étant pour le gagnant du premier billet.

Pour que chacun puisse jouer, j'enlèverai les bonnes réponses au fur et à mesure.

Le jeu se terminera le mercredi 16 octobre à 20 heures, bonne chance à tous.

Premier indice :

Cette année, nous allons partir à l'étranger...

... et commencer par visiter la cathédrale de la ville, classée au patrimoine mondial de l'humanité.  Ses superbes flèches jaillissent du cœur de la cité, étape des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

Elle est la troisième cathédrale du pays par sa taille. Le petit train arrêté au bas du bâtiment et le personnage donnent un ordre de grandeur.

Ses dentelles de pierre sont à couper le souffle.

Nous y étions le 15 août, et ce n'est pas un hasard si nous avons choisi cette date pour la visiter après une grand-messe à midi.

Vous avez deviné dans quel pays ont été prises ces photos ? Pour la ville, je peux vous préciser que la phalange franquiste s'y établit entre 1936 et 1939.

Si vous connaissez à présent la ville, quel personnage illustre y fut inhumé avec son épouse ? Plusieurs représentations de ce héros sont visibles dans la ville, voici la plus surprenante et la plus romanesque que j'ai pu voir :

Au cours de sa vie de guerrier très mouvementée Il reçut plusieurs surnoms. Les envahisseurs qu'il servit après avoir été contraint à l'exil par son roi lui donnèrent un surnom. C'est sous ce surnom qu'il est entré dans l'Histoire et notre théâtre classique.

Vous avez jusqu'au vendredi 11 octobre 20 heures pour me donner le surnom de ce personnage.

Si vous n'avez pas trouvé, vous aurez deux autres indices, rien n'est perdu.