Je vous avais annoncé ma participation à une démonstration/exposition dimanche dernier. C'était une fête médiévale dans le cadre des Journées du Patrimoine. Bien sûr, nous étions costumés. J'avais envisagé de coudre un costume de châtelaine, mais le modèle que j'avais retenu possédait de longues manches qui auraient inévitablement plongé dans les bacs de cire. J'ai donc opté pour un costume de servante...

Pour certains le corselet faisait Alsacienne, le chaperon faisait fromagère hollandaise... A chacun de se faire une opinion. Ce costume avait le mérite d'être pratique (il a fait chaud, j'ai pu remonter les manches de la chemise) et d'avoir été fabriqué par mes petites mains.

Me voici en train de faire un des 45 trempages qui précèdent la sculpture. Oui, je suis concentrée, pas évident de compter et donner des explications en même temps. Mon cerveau n'est pas toujours en mode multitâches.

La bougie est suspendue à une potence pour être sculptée.

Ensuite, sculpture. J'ai moins de dix minutes pour travailler la cire. Après, elle casse entre les doigts et adieu rouleaux, volutes, torsades...

Un semblant de sourire, et couic, je coupe la base de la bougie terminée.

J'exposais une toute petite partie de mes modèles, la journée était surtout basée sur la démonstration d'artisanats. Tous les artisans ont apprécié l'intérêt que leur portaient les visiteurs. C'était assez exceptionnel de voir comme tous prenaient le temps de nous observer et de poser des questions. Et l'on rentre chez soi heureux et fier, il ne faut hésiter à le dire, d'avoir capté l'attention de beaucoup pendant de longues minutes.