Le village que je vous demande de découvrir porte le nom d'un cousin de Charlemagne, qui abandonna les armes pour se retirer dans une abbaye qu'il fonda en l'an 804. Des chansons de geste retracent sa vie agrémentée de légendes sous le nom de Guillaume d'Orange.

Il fut canonisé en 1066. Sa sépulture et un morceau de la Sainte Croix ont attiré un grand nombre de pèlerins, et l'abbaye devint une étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour ma part, je n'imaginais pas qu'il y avait autant de chemins différents pour se rendre à Saint-Jacques.

Pour faciliter le ravitaillement des habitants et  aider les pèlerins à gagner le village, on décida de construire un pont qui enjamberait les flots tumultueux et imprévisibles du fleuve. Mais le diable s'invita sur les lieux. Chaque nuit il détruisait le travail accompli le jour. Le saint passa un accord avec lui : il ne se manifesterait plus si on lui livrait l'âme du premier individu qui passerait le pont. Or, ce fut un chien que l'on envoya pour franchir le pont. Furieux d'avoir été dupé, le diable tomba à l'eau et le pont ne fut plus jamais démoli. C'est le pont roman le plus ancien de France (plus de 1 000 ans).

La situation reculée du village, au fond d'un val étroit et encaissé où il n'y avait âme qui vive, inspira au saint un qualificatif qui fut accolé à son propre nom.

Je vous ai donné des photos et des indications précieuses. Si cela est nécessaire, je suis certaine que Monsieur Internet va vous donner le petit coup de pouce qui manque. Le prochain billet vous donnera quasiment la solution. Alors, si vous n'avez pas trouvé, attendez quelques jours et tout sera clair.

Vous êtes une dizaine à avoir trouvé après le premier billet. Ceux qui auront donné les bonnes réponses à partir d'aujourd'hui, participeront au deuxième tirage au sort.