Ne jetez pas vos petites chutes de pâtes ! N'en faites pas tout de suite de la pâte beurk marron délavé, vert indéfinissable, mauve fané...

Choisissez des couleurs assorties, hachez-les, triturez-les, vrillez-les, et faites-en des plaques que vous découperez comme vous souhaitez (je les pose sur une semelle unie avant de faire mes découpes sauf si je dois les incruster dans une autre plaque de pâte).

Ensuite, vous les poncerez (très peu, car vous risquez de faire apparaître les couches de couleurs inférieures qui peuvent gâcher le dessin initial), les lustrerez, les vernirez ou encore mieux, les résinerez. Vous aurez alors des créations uniques car inutile de penser refaire les mêmes dans quelques temps. Je vous ai déjà montré il y a quelques temps ce que j'avais pu faire avec mes restes de pâtes, voici de nouvelles pièces qui auront évidemment des petites soeurs au fil du temps.

Les fondus de couleurs sont intéressants. Un peu comme de l'aquarelle. Toutes les nuances ne sont pas visibles, la résine fait des reflets qu'il est difficile d'éviter.

Bien sûr, toute les chutes travaillées ainsi ne seront pas exploitables. Les restes seront à nouveaux mélangés et feront des noyaux pour des perles ou des bases que l'on texturera et recouvrira de poudres métalliques.

Petit conseil : même conservées dans des récipients étanches, ces petites chutes durciront, n'attendez pas des mois avant de les utiliser.