Je vous propose un nouveau tuto de canne fleur. Il en existe une multitude mais je n'ai trouvé ce modèle ni sur Internet ni dans les livres que j'ai à ma disposition. S'il a déjà été fait, ou si le modèle existe déjà, ceci n'est que pure coïncidence. J'espère qu'il vous donnera envie de vous lancer et de le décliner dans d'autres couleurs.

Fournitures : pâtes Fimo :

1 pain de pâte prune n° 63 ; 9 barrettes de blanc n° 0 ; 3 barrettes de rose n° 22 ; 4 barrettes d’or n° 11 ; 4 barrettes de pâte translucide n° 014.

Conditionner à part 6 barrettes de prune et 6 barrettes de blanc. Passer chaque pâte au n°1 de la machine. Découper et assembler les deux couleurs en arc, comme sur la photo. Passer la pâte dans la machine au n°1, comme elle se présente sur la photo, en la pliant en deux à chaque passage, couleur sur couleur. Compter une vingtaine de passage pour obtenir un joli dégradé. Plier ce dégradé en trois en portefeuille.

Passer cette bande étroite verticalement dans la machine du n°1 au n°7 ou n°8. (On ne replie pas la pâte en deux comme pour le dégradé et on la passe une seule fois à chaque numéro). On obtient un long ruban que l’on enroule de la couleur foncée vers la plus claire. Enrouler ce rouleau dans la pâte or conditionnée et passée au n°3 de la machine.

Etirer ce rouleau en le roulant sur le plan de travail jusqu’à ce qu’il fasse 27 cm environ. Couper les bouts qui se sont creusés. Couper 5 tronçons de 5 cm. Ecraser au rouleau deux d’entre eux. Couper les bouts. Les souder ensemble et pincer les bords. Pincer deux autres tronçons (plus fort d’un côté que de l’autre) et les aplatir légèrement. Ecraser le dernier tronçon, le couper en deux dans le sens de la longueur.

Juxtaposer tous ces tronçons en suivant la photo.

Préparer un dégradé avec le rose et les 3 barrettes restantes de blanc, de la même façon que le rouleau dégradé prune. Faire un ruban puis le rouler, couleur foncée à l'intérieur. Couper le rouleau en deux dans le sens de la hauteur, prendre un des morceaux et le placer contre la base des rouleaux prune, couleur claire contre la base.

Couper l’autre moitié du rouleau en quatre. Prendre deux quarts et placer chacun de part et d’autre des deux grands tronçons prune. Compléter les vides avec deux petits boudins de prune. Rouler doucement pour faire un cylindre et l’entourer de pâte or passée au numéro 4 de la machine. Etirer en un boudin de 26 cm environ, couper les extrémités. Le rouleau doit faire 24 cm, le couper en 6. Pincer chaque morceau pour donner la forme des pétales, les assembler et placer au centre soit un boudin de rose fait avec les restes du rouleau rose dégradé, soit avec du prune.

La canne est terminée. On peut l'utiliser telle quelle, après une nuit passée au réfrigérateur, en la coupant en tranches de 1 à 2 mm et faire des colliers ou bien, on peut l'entourer de pâte translucide 014 et la réduire pour obtenir des cannes de différents diamètres.