Après un challenge ardu sur CREATIONFIMO ayant pour thème l'art celte, je vous propose un tuto pour fabriquer une canne celte.

Je ne vous dirai pas qu'elle est facile à faire car tout motif géométrique a une fâcheuse tendance à se déformer au moment de la réduction.

Conditionner à part, un pain soft de jaune tournesol n°16 ; un pain soft de rouge cerise n°26 , un pain classic Bordeaux n°23. Préparer un dégradé en respectant la forme donnée à chaque couleur avant de commencer à passer dans la machine à pâtes. Passer au numéro 1 (plus grosse épaisseur) puis affiner jusqu'au numéro 4.

Plier la longue bande obtenue en accordéon. Elle doit faire un peu plus de 6 cm de large et 1 cm d'épaisseur. Egaliser les bords. Préparer un demi-pain de pâte Bordeaux jusqu'au numéro 4, la couper en deux et appliquer chaque morceau sur le dessus et le dessous de la plaque. Passer le rouleau pour bien souder. Sur la photo la plaque est découpée en bandes de 1 cm de large avant d'avoir appliqué la plaque bordeaux. C'est une erreur ! Faites ce que j'ai dit, pas ce que j'ai fait ! Découper ensuite des bandes de 1cm de large.

Conditionner un pain de pâte vanille n° 105. L'étaler sur 1 cm d'épaisseur et y découper le morceau central. Placer 3 bandes dégradées autour, comme sur la photo, en respectant les couleurs : le plus clair contre le morceau vanille, le plus foncé vers l'extérieur. Découper 3 nouveaux morceaux dans la plaque de vanille et les placer sur le côté extérieur des 3 bandes qui entourent le morceau central. Courber les 3 bandes pour qu'elles s'ajustent aux morceaux vanille.

Prendre les 3 dernières bandes dégradées et les coller sur le côté des morceaux vanille. Attention au respect des couleurs pour créer l'effet d'entrelacs. Couper au cutter en biseau à l'intersection des bandes dégradées. Comprimer légèrement les extrémités pour les souder.

Couper de nouveaux morceaux dans la plaque vanille, les placer dans les creux des entrelacs. Prendre les chutes des bandes dégradées et les ajuster contre ces morceaux de vanille. La canne est terminée. Il reste à combler les espaces pour la rendre circulaire. On utilise le reste de pâte vanille en prévoyant une bande tout autour, sinon, la canne se déformera fortement à la réduction.

On la place au réfrigérateur une nuit. Puis, on la réduit pour passer des 11,5 cm aux 3 cm de la photo du début du tuto. Comme elle n'est pas très épaisse, on commence à la compresser avec les mains placées autour (le tranchant de la main reposant sur le plan de travail), en retournant cette "galette" régulièrement afin ne pas déformer le dessin qui se retrouve dessous. Ensuite, quand elle atteint 5 cm d'épaisseur environ, comprimer la canne dans sa longueur en commençant par le milieu, en la faisant tourner entre ses doigts avec une pression constante. Quand elle est assez longue, la rouler délicatement sur le plan de travail pour continuer à l'étirer.

Vous la couperez en tranches pour faire boucles d'oreilles, pendentifs, perles...

Je terminerai en citant Jean de La Fontaine dans sa fable "le Lion et le Rat" : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". J'en ai fait ma devise, et j'avoue que se la rappeler de temps en temps évite à bien des pâtes d'échouer dans la boîte à pâte beurk ! Bon fimotage. Et pour celles qui seraient plus à l'aise en russe, voici la version de mon tutoriel en russe ! Большое спасибо.