Avec l'autorisation de Art Fany je me suis inspirée de sa jolie et originale canne feuille et j'en ai fait deux tutos. Voici le plus facile.

quantités : 1/2 pain de caramel n°7 ; 1/4 pain de blanc n°0 ; 1/4 de pain de jaune tournesol n°16 ; 1/2pain de marron chocolat n°75 ; 1 pain de pâte transparente blanche n°014.

Faire un dégradé avec le caramel, le jaune et le blanc. Aller jusqu'au n°3 (1 étant l'épaisseur maximum). Rectifier les bords. Sans changer le sens de la plaque la plier en trois en portefeuille en rabattant le bas jusqu'au 1/3 haut, puis le haut sur ce rabat.

Passer cette bande étroite dans le sens de la hauteur dans la machine à pâte jusqu'au numéro 6 pour obtenir un long ruban dégradé. Plier en accordéon (largeur des plis 4 cm). Couper en deux le bloc. Positionner les morceaux côte à côte.

Pour la nervure, passer le marron dans la machine à pâte jusqu'au n°4. Placer un morceau de cette plaque entre les deux morceaux de dégradés. Former un cylindre. Enrouler d'une bande de plaque marron. La feuille d'érable est formée de 5 lobes pointus à chaque bout. Etirer le cylindre. Couper un premier tronçon. Ce sera le lobe central. Etirer à nouveau et couper deux nouveaux tronçons pour les lobes latéraux. Etirer encore et couper pour faire les lobes du bas de la feuille. Assembler les 5 lobes à leur base.

Entourer de pâte transparente blanche sans déformer la feuille.

Placer au réfrigérateur une nuit et réduire. Attention à ne pas déformer la feuille au fur et à mesure que l'on fait des cannes de plus en plus petites.